La cuisine régionale désigne les styles culinaires spécifiques à une communauté ou région géographique. Ainsi, chacune d’elles a ses propres ingrédients, ses techniques de cuisson, ses traditions culinaires. Pour mieux vous éclairer sur le sujet, nous vous amenons à la découverte des caractéristiques phares d’une cuisine régionale et de quelques exemples.
Gros plan sur les particularités d’une cuisine régionale
En dehors du fait qu’une cuisine régionale soit caractérisée par les ingrédients qu’elle utilise, les techniques de cuisson qui lui sont propres, notons qu’elle implique également des évènements qui en font un type de cuisine fun. Il s’agit en général de festivités, de cérémonies ou festivals ayant pour centre d’intérêt la nourriture.
On y met en valeur des recettes et une tradition culinaire transmissible de génération en génération. La cuisine régionale s’avère donc être un bon moyen pour se connecter à son héritage culturel et à ses traditions familiales.
Mais bien que cette cuisine soit empreinte de tradition et de culture, elle est belle et bien éligible au rang d’une cuisine réalisable avec un appareil électroménager.
Quelques cuisines régionales à découvrir
On pourrait affirmer qu’autant de région, il existe en France, autant de types de cuisine, on a. Voici pour vous quelques-unes que vous devriez découvrir.
-
La cuisine en Provence
La cuisine en Provence est une cuisine traditionnelle propre à la Provence méditerranéenne. Rappelons que la Provence est une région située à l’extrémité sud de la France, entre les Alpes et la méditerranée. Elle emploie les produits du terroir comme ingrédients. On distingue entre autres des fruits, des olives, des légumes, des céréales, pour ne citer que ceux-là. Pour en savoir un peu plus sur cette cuisine régionale, consultez notre top des livres de recettes de Provence.
-
La cuisine du nord
La cuisine du nord renferme les spécificités culinaires des régions situées dans le septentrion de la France. Il s’agit entre autre de la :
- Picardie ;
- Normandie ;
- Bretagne.
On retrouve dans cette cuisine du nord, des produits laitiers, des frites (spécialité numéro 1 de la région), la fricadelle, les moules frites, les chicons braisés, pour ne citer que ceux-là. Dans notre top des livres de recettes du nord, vous découvrirez beaucoup plus de mets particulier au nord de l’hexagone.
-
La cuisine bretonne
La cuisine bretonne est un mixte entre les produits alimentaires de la mer et ceux de la terre. En effet, elle est assez simple, roborative et s’accentue sur les fruits de mer et le poisson. Ce type de cuisine est accessible et se consomme à tous les niveaux. De plus, de nombreux livres de recettes entièrement dédiés à la cuisine bretonne existent. Nous vous en proposons d’ailleurs d’en découvrir quelques-uns dans notre sélection de livres de recettes bretonnes.
-
La cuisine savoyarde
Propre à la Savoie, cette cuisine propose à ses adeptes des saveurs exquises. La fondue est la spécialité de cette région faite à base de fromage. Elle se cuisine avec diverses variétés de fromages telles que
- le beaufort;
- l’emmental;
- le comté.
De nombreuses autres recettes permettent d’affirmer l’identité culturelle de cette région en dehors de celle de la fondue. Elles sont consignées dans les meilleurs livres de recettes dédiés à la cuisine savoyarde.
-
La cuisine normande et corse
La Normandie est une région qui regorge de terres fertiles. Ces dernières lui fournissent en grande quantité des ingrédients adaptés à sa cuisine. Ses plats les plus atypiques sont entre autres :
- l’agneau de pré-salé, élevé en Baie du Mont-Saint-Michel ;
- l’andouille de Vire ;
- les tripes à la mode de Caen ;
- le boudin noir de Montagne;
- la teurgoule et le caramel d’Isigny.
Pour pouvoir préparer tous ces mets, les meilleurs livres de recettes spécialement édités pour la cuisine normande existent.
La cuisine corse, à l’instar des autres cultures, propose des repas traditionnels qui se transmettent de génération en génération. Dans le souci de cette transmission, des nombreux livres de recettes corses ont été édités pour contenir les secrets de cette cuisine.
En résumé, la cuisine régionale est spécifique à une communauté. Elle fait partie des traits qui caractérisent une région, une culture, une tradition. Elle n’est pas étiquetée comme une cuisine rapide et facile, mais reste simple et plaisante.