Une entrée riche et savoureuse, un plat principal original qui enchante vos convives… Le filet mignon peut se cuisiner de bien des manières. Mais aujourd’hui, nous allons vous apprendre à l’accommoder dans un Cookeo, le robot-cuiseur multifonction.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 800 g de filet mignon de porc
- Un oignon
- Deux gousses d’ail
- Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
- 30 cl de vin blanc
- 50 cl d’eau
- Quelques morceaux de beurre
- Sel et poivre
Le déroulement de la recette
En premier lieu, commençons par préparer le filet mignon. Pour cela, il faudra le couper en tranches. Vous pouvez facilement le faire avec un bon couteau ou encore à l’aide d’une machine à trancher. Une fois qu’elles sont prêtes, veillez à les saler et poivrer.
Passez ensuite à l’étape suivante : la préparation du reste des ingrédients. Épluchez et émincez l’oignon puis hachez l’ail. Prenez le temps d’avoir de belles petites lamelles de chaque pour obtenir un résultat optimal.
Mettez maintenant le Cookeo en mode « dorer » et ajoutez-y l’huile d’olive. Quand elle est chauffée, faites revenir les tranches de filet mignon pendant 5 minutes. Retirez-les ensuite et réservez-les.
Ajoutez alors l’oignon et l’ail à la poêle et faites-les revenir pendant 3 minutes. Placez le filet mignon sur ce lit d’oignon et d’ail et versez le vin blanc dessus. Laissez cuire 10 minutes.
Lorsque le vin blanc s’est presque entièrement évaporé, mélangez le contenu de votre poêle et ajoutez l’eau. Laissez ensuite mijoter durant 30 minutes à feu doux et remuez régulièrement.
Vous pouvez maintenant servir votre filet mignon avec une touche supplémentaire de saveurs en ajoutant des morceaux de beurre. Versez-les sur votre plat avant de le servir.
Astuces pour mieux réussir votre recette
Il existe plusieurs astuces pour que votre filet mignon soit à la hauteur et que votre repas ravisse vos invités. Tout d’abord, utilisez de la viande de qualité et prenez le temps de l’assaisonner. En effet, le sel et le poivre font partie intégrante du goût d’un plat et donnent du caractère à vos plats.
Durant la cuisson, veillez à ne pas trop tirer sur la viande afin qu’elle ne se dessèche pas. Il faut qu’elle reste tendre et moelleuse. Pensez aussi à arroser régulièrement votre piece de viande avec le liquide de cuisson. Il faut également surveiller le temps de cuisson : ne laissez pas votre viande sur le feu trop longtemps.
Exemple de garniture pour accompagner votre plat
Quoi de mieux qu’un bon accompagnement pour sublimer votre filet mignon ? Pour y parvenir, vous pouvez accompagner votre plat avec des légumes sautés, des tagliatelles, des pâtes fraiches, des croquettes de pommes de terre, des haricots verts et quelques olives pour le côté croustillant.
Vous pouvez également l’accompagner d’une salade composée avec des tomates cerises, des concombres et du fromage. Cela vous permettra d’obtenir un repas équilibré et nutritif en plus d’être savoureux.
Restaurant ou cuisine maison ?
Cuisiner un filet mignon au Cookeo est une excellente idée pour un repas convivial et chaleureux. Et si vous n’avez pas envie de passer du temps à préparer votre dîner, vous pouvez toujours trouver un restaurant spécialisé qui proposera des plats excellents à base de porc.
Quoi qu’il en soit, le filet mignon est une pièce de viande très appréciée et très populaire. Elle est facile à accommoder et se transforme avec les différentes associations qu’on peut en faire. Alors, profitez-en pour créer et expérimenter vos propres mets !