Tout savoir sur la machine à pain
Aujourd’hui, les machines à pain connaissent un immense succès auprès des familles. Pour cause, ce robot boulanger permet à lui seul de pétrir et cuire le pain comme on veut en variant les plaisirs. Avec un gain de temps non négligeable et moins d’ingrédients, on peut réaliser du pain frais et chaud, qui n’a rien à envier à celui du boulanger.
MACHINE À PAIN
Comment choisir une meilleure machine à pain avec toutes les marques qui inondent le marché ? Suivez nos conseils dans cet article.
Quelle machine à pain (MAP) choisir ?
Choisir sa machine à pain n’est pas une mince affaire surtout lorsqu’on n’est pas connaisseur. Naturellement, avant de se lancer dans un achat, on a pour habitude de tenir compte de la marque, du prix et du design. Ces points ne sont pas négligeables, mais ne suffisent pas à déterminer qu’il s’agit bien d’une machine de qualité. Pour choisir la meilleure MAP, en amont, les critères sont la capacité de la cuve, la puissance du robot et le nombre de programmes.
LA PUISSANCE DE LA MAP
Une puissance entre 650 et 780 watts est recommandée. En dessous, la cuisson serait trop lente. Par contre, une machine puissante pourrait être gourmande que votre facture d’électricité risque de se voir augmenter pour un usage quotidien.
Le nombre de programmes
Un robot boulanger est utile pour réaliser des pains classiques, mais plus de fonctionnalités et de programmes sont les bienvenues pour réaliser d’autres recettes comme le pain baguette, pain sans gluten, pâtisseries, biscuits ou autres et même de la confiture. Une MAP présente entre 10 à 15 programmes de cuisson en général, bien que certains modèles dépassent largement la moyenne en offrant jusqu’à 33 programmes.
La capacité
Cet élément est à définir en fonction de la quantité de pain souhaitée par rapport au nombre de personnes. La capacité des machines à pain est variable, généralement entre 400 g et 1 kg pour le gros pain.
la levure
Quelle levure dans une MAP ?
Pour votre pain fait maison, si vous hésitez entre la levure chimique ou levure de boulanger, sachez que ces deux sont quasi différentes. La levure chimique est couramment utilisée pour faire des gâteaux et pâtisseries, tandis que la levure de boulanger sert en boulangerie, d’où son appellation. La levure à utiliser dans une MAP est donc la levure de boulanger. Pour faire du pain, elle lève plus longtemps que la levure chimique, il faut laisser reposer environ 3 heures
Les formes de levure de Boulanger
On compte deux formes de levure boulangère: la levure fraîche et la levure sèche.
La levure fraîche peut être en vrac ou cube. Elle est à diluer dans le liquide de préparation à 25° avant le mélange avec les ingrédients. Pour la levure fraîche liquide, plus besoin de diluer.
La levure sèche a aussi deux variantes. Si elle est active, il faut également la diluer. Par ailleurs, la levure sèche instantanée se mélange directement avec les ingrédients
Comment démonter une MAP ?
Pour que votre machine à pain reste fidèle, il faut l’entretenir régulièrement. Après chaque cuisson, il est nécessaire de la nettoyer. Pour démonter, seules la cuve et les hélices sont détachables sur la plupart des modèles. Les marques sont différentes et peuvent indiquer des modes opératoires différents pour le démontage. Par conséquent, il est préférable de bien lire la notice et suivre les indications.
Mais avant d’entamer le processus, il faut débrancher l’appareil et attendre que les parties à détacher refroidissent. Le nettoyage se fait généralement au lave-vaisselle ou avec de l’eau, une éponge et du liquide vaisselle
Avant de rebrancher, assurez-vous que toutes les parties de la machine soient bien sèches afin d’éviter tout risque d’électrocution
Les plus grandes marques de machine à pain
Le marché des machines à pain abonde de marques de robot boulanger allant des machines d’entrée de gamme aux modèles plus sophistiqués. Voici notre sélection des plus grandes marques du moment avec les meilleurs modèles qui pourraient vous intéresser.
tableau comparatif
[amazon table= »1335″]
Astuce recette :
Comment faire des biscuits dans une machine à pain ?
Fouetter les blancs d’œufs et faire mousser. Ajouter le sucre glace puis le beurre fondu et la farine.
Mélanger jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle pas et laisser reposer 20 minutes.
Préchauffer le four à 180°c.
Diviser la pâte en 20 morceaux et les étaler en petits disques puis disposer sur un papier sulfurisé beurré.
Mettre au four 5 min et sortir lorsque les bords commencent à dorer.
Décoller les disques, placer au centre un message dans un papier et replier en deux. Plier le biscuit comme un chausson.
Laisser refroidir et dégustez.
Blancs d'Œufs
grammes de beurre
LES INGREDIENTS
Tous ce que vous aurez besoin pour faire des: