Peste et Choléra de Patrick Deville
Une biographie passionnante d’Alexandre Yersin
Patrick Deville est un auteur à succès qui a rédigé de nombreux ouvrages, dont la trilogie Pura Vida (2004), Equatoria (2006), Kampuchéa (2011). Dans Peste et Choléra, il nous livre une biographie passionnante d’Alexandre Yersin, l’un des plus jeunes chercheurs ayant travaillé pour l’Institut Pasteur. Ce dernier a fait partie de la première équipe de chercheurs à la création de cet institut en 1897. C’est aussi un grand bactériologiste et un explorateur assoiffé d’aventures. On pourrait croire que le livre est un roman, mais l’histoire est en fait basée sur la vie réelle de ce personnage historique.
Alexandre Yersin (1863-1943), le personnage principal, est un scientifique qui possède des compétences multiples et a mené une vie bien mouvementée. Il a découvert la toxine diphtérique à l’Institut Pasteur. Puis, il a décidé de vivre d’autres aventures en voyageant. Ses recherches le conduisent en Asie où il devient médecin de bord pour un bateau. Il continue à explorer le continent. L’auteur nous emporte avec ce scientifique à chacun de ses voyages à travers le monde. En 1894, l’épidémie de la peste sévit à Hong-Kong. Alexandre Yersin s’y rend et découvre le microbe qui en responsable : le bacille de Yersin. Il réussit à trouver son vaccin. Ses quêtes lui a aussi permis de découvrir le site de la ville de Dalat au Vietnam, de créer l’Institut Pasteur du petit village de Nha Trang en Indochine où il finit sa vie.
Galerie des photos
Avis sur le livre
Le livre se lit comme un véritable roman d’aventures. Il se rapproche plus de ce style que d’une biographie. Il fait découvrir un génie, un aventurier et un homme extraordinaire qui a vécu une vie emplie d’humilité et d’humanité. L’auteur captive l’attention avec ce style narratif qui lui est propre. Il n’hésite pas à ajouter une dose d’humour, ce qui rend la lecture encore plus passionnante. Il met à la fois l’accent sur l’aspect scientifique et l’aspect humain de l’aventure de son personnage principal. Certains lecteurs désapprouvent, cependant, le désordre chronologique de l’histoire.
Le livre se lit comme un véritable roman d’aventures. Il se rapproche plus de ce style que d’une biographie. Il fait découvrir un génie, un aventurier et un homme extraordinaire qui a vécu une vie emplie d’humilité et d’humanité. L’auteur captive l’attention avec ce style narratif qui lui est propre. Il n’hésite pas à ajouter une dose d’humour, ce qui rend la lecture encore plus passionnante. Il met à la fois l’accent sur l’aspect scientifique et l’aspect humain de l’aventure de son personnage principal. Certains lecteurs désapprouvent, cependant, le désordre chronologique de l’histoire.
À noter : Patrick Deville s’est inspiré des documents et des correspondances disponibles dans les archives des Instituts Pasteur dans l’écriture de ce livre, récompensé par le Prix Fémina et prix du roman Fnac en 2012.
Extrait du livre
Points positifs et négatifs
- Un roman bien écrit et basé sur des faits réels.
- Une lecture agréable.
- La découverte d’un scientifique unique en son genre, resté longtemps méconnu.
- Un peu désordonné selon l’avis de certains lecteurs.
Épidémies vrais dangers et fausses alertes du professeur Didier Raoult
Ouvrage scientifique clair et concis
Ce livre est incontestablement l’un des livres qui a le plus fait parler de lui en 2020. Son succès est lié à la médiatisation des recherches cliniques très controversées de son auteur sur le traitement du covid-19 par hydroxychloroquine. Rappelons que l’auteur n’est nul autre que le professeur Didier Raoult, infectiologue ou spécialiste des maladies infectieuses, professeur de microbiologie et directeur de l’Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée Infection de Marseille.
Le livre en soi parle des différents virus qui ont déjà sévi dans le monde. De l’Anthrax au chikungunya en passant par l’Ebola, les grippes aviaires, l’H1N1, le Zika, le SARS-coronavirus, le MERS-coronavirus, et bien sûr le Covid-19. Il éclaire les lecteurs sur ces virus et relate les faits historiques et médicaux dans un langage simple et à la portée de tout le monde. Il pointe également du doigt les décisions politiques et de certains scientifiques, et le rôle des médias face à ces périodes de crise sanitaire. L’auteur a recueilli des données sur les terrains pour appuyer ses propos. Le tout est livré sous forme de témoignages.
Galerie des photos
« De la grippe aviaire au Covid-19
Anthrax, chikungunya, Ebola, grippes aviaires, H1N1, Zika, SARS-coronavirus, MERS- coronavirus… Pour toutes ces épidémies, on a prédit des millions de morts : il n’en a rien été.
Qu’en sera-t-il du coronavirus chinois qui provoque une panique mondiale ?
Cet affolement provient en grande partie des exagérations de la presse, qui sait que la peur » fait vendre « . Mais que nos gestionnaires – les politiques – surfent à leur tour sur le pire peut être lourd de conséquences. Nous avons affaire à des événements que la science elle-même peine à expliquer, telle la transmission accélérée des épidémies à leur début, leur variation saisonnière et… leur disparition spontanée sans raison apparente. Dans ces conditions, brandir chaque jour le nombre de nouveaux cas et de morts comme un épouvantail ne sert qu’à provoquer des réactions disproportionnées par rapport aux risques réels qui, eux, ne peuvent qu’être négligés dans le même temps. »
Avis sur le livre
Un livre pédagogique
Cet ouvrage parle de sciences, pourtant il est facile à comprendre pour tous les lecteurs. Il fournit des informations précieuses sur les virus et les épidémies ayant déjà affecté le monde. Il éclaire les lecteurs en apportant des réponses claires et objectives à leurs questionnements. Il ouvre également les yeux sur l’impertinence des mesures et des protocoles mis en place par la communauté médicale et le gouvernement face aux épidémies. Sans oublier les rôles joués par les médias qui ne se cantonnent pas toujours au rôle d’information. Ils ont tendance à tenir des propos plus alarmistes qu’il n’en est réellement. En revanche, si on s’attend à découvrir les « secrets » de l’hydroxychloroquine ou du traitement du covid-19 dans ce livre, on risque d’être déçu. Le livre n’en parle pas.
Une lecture pratique
Ce livre est disponible en version e-book pour une lecture facilitée. Il est également disponible en version brochée, pratique et facile à lire entre deux activités.
Avant-propos du livre
Points positifs et négatifs
- Livre très pédagogique.
- Explications faciles à comprendre
- À la portée de tout le monde.
- Texte court et agréable à lire.
- Pas de données scientifiques sur l’hydroxychloroquine.
Le Petit Livre des Grandes Épidémies de Peter Moore
Un petit livre sur les maladies infectieuses
Ce petit livre contient de nombreuses informations utiles sur les maladies infectieuses. En l’occurrence, celles qui sont apparues dans le monde et ont fait des milliers, voire des millions de victimes. Il parle de la grippe, de la peste et du sida. Ce sont selon les recherches de son auteur, les trois premières causes de mortalité dans l’histoire de l’humanité. Il évoque également les maladies dévastatrices comme la peste, le turbeculose et le choléra. Mais le livre s’intéresse aussi aux nouvelles maladies telles la grippe aviaire ou encore l’Ebola. En tout, ce sont 50 maladies parmi les plus virulentes qui figurent dans ce livre sur les grandes épidémies.
L’auteur ne présente pas seulement le virus et ses origines. Il décrit en détail les symptômes et les effets de la maladie chez les personnes atteintes. Il explique également le type de traitement disponible. Cela ne signifie absolument pas que le livre peut remplacer un traitement prescrit par le médecin. Il se veut simplement le plus informatif possible. Il met également en lumière les risques liés à la pauvreté, la surpopulation, la surexploitation des milieux naturels ou encore la multiplication des transports. Ces facteurs pourront causer la prolifération des maladies et l’apparition de nouveaux virus.
À propos de l’auteur : Peter Moore est un journaliste médical et scientifique reconnu. Il compte déjà de nombreux livres scientifiques et livres de médecines à son actif. Hormis ses nombreuses distinctions, il est un membre honoraire du Trinity College à Bristol (Grande-Bretagne).
Galerie des photos
« Quels sont les trois plus grands tueurs de l’histoire de l’humanité ? La guerre ? La famine ? Les catastrophes naturelles ? Non, il s’agit de la grippe, de la peste et du sida.Aujourd’hui, notre monde moderne favorise la prolifération des maladies, voire l’émergence de nouvelles maladies comme Ebola ou encore la réapparition de vieilles maladies telle la dengue.Voici un livre simple et concis qui présente 50 maladies infectieuses parmi les plus virulentes. Le lecteur y trouvera des informations sur l’histoire de chaque maladie, sa répartition dans le monde, les troubles qu’elle provoque, les traitements possibles et quelques conseils pratiques.
Avis sur le livre
Cet ouvrage est excellent pour les personnes qui souhaitent connaître les virus et bactéries les plus virulents. Sa compréhension est facile, même pour les personnes qui ne connaissent pas grand-chose à la microbiologie. L’auteur explique tout avec un langage courant. Savoir les origines, les causes, les symptômes et le traitement aide à prendre les bonnes précautions. Dommage que le livre se limite à seulement 50 maladies.
Extrait du livre
Points positifs et négatifs
- Présentation détaillée de 50 maladies infectieuses.
- Livre facile à comprendre.
- Tout est bien expliqué et illustré.
- Livre non exhaustif.
La Grande Tueuse : Comment la grippe espagnole a changé le monde de Laura Spinney
La peste noire a fait des millions de morts et de victimes au XIVe siècle. Puis la grippe espagnole, causée par le virus H1N1 est apparue en 1918. Elle a touché un plus grand nombre de personnes et décimé près de 5 % de la population mondiale, soit entre 50 à 100 millions de morts. Ses victimes sont encore plus nombreuses que celles des deux guerres mondiales réunies. Elle a été assurément la pire pandémie de l’histoire de l’humanité.
Cet ouvrage revient sur les origines de la grippe espagnole, de la composition et des particularités génétiques du virus H1N1. Complexe, extrêmement virulent et contagieux, celui-ci s’est, en effet, répandu comme une trainée de poudre dans le monde entier. Le livre traite à la fois les aspects historiques, épidémiologiques, virologiques de cette pandémie. Elle veut aussi construire la mémoire collective sur ce fléau, dont la réalité a été occultée par les guerres.
L’auteure reconstitue dans le temps et dans les faits les manières dont ce fléau a bouleversé l’humanité. Ses récits ne viennent pas seulement de l’Europe, mais aussi de la Chine, l’Inde, l’Amérique, l’Alaska, le Brésil, l’Iran et l’Afrique du Sud. Au travers de tragédies individuelles et de témoignages de nombreux personnages, elle nous fait revivre les vécus des chacun dans les quatre coins du globe. Elle nous parle des méthodes mises en place pour lutter contre la pandémie,
Cette lecture est actuelle et intéresse plus d’un alors qu’il y a peu de temps, le monde faisait face aux épidémies de l’Ebola, de la Zika et qu’en ces temps-ci, la pandémie du covid-19 fait encore ravage. Livre explique aussi comment cette pandémie a affecté les politiques de santé et comment elle a influencé les comportements et les mentalités humains.
Galerie des photos
« Comment un virus H1N1, dont la source et le nom demeurent troubles, a-t-il pu faire plus de ravages encore que la Peste noire du XIVe siècle ? À l’heure du 100e anniversaire de la pandémie de grippe espagnole, et alors que nous sommes à nouveau confrontés à de violentes épidémies – Ebola, SIDA, ZIKA –, Laura Spinney ravive la mémoire collective de cet événement inouï et adopte une approche narrative pour le restituer dans toute sa complexité. Elle revient aux origines de la maladie, étudie sa composition et ses particularités génétiques, reconstitue étape par étape le déroulement de la catastrophe au fil de tragédies individuelles poignantes, révèle la surprenante virulence, l’extrême étendue et la foudroyante rapidité de l’infection, et considère son impact non seulement sur les sociétés de l’époque, mais aussi sur la naissance des futures politiques de santé. Cette enquête entraîne le lecteur bien au-delà de l’Europe déchirée par la Première Guerre mondiale, des États-Unis à l’Iran, de l’Inde à l’Alaska, de la Russie à la Chine, en passant par le Brésil et l’Afrique du Sud, à mesure que sont tirés de l’oubli les témoignages de personnages, célèbres comme anonymes, confrontés à la maladie. À l’échelle du globe, avec ses 50 à 100 millions de morts, la grippe espagnole fit plus de victimes que les deux guerres mondiales réunies, et fut sans doute la plus grande pandémie que l’humanité ait jamais connue. »
Avis sur le livre
Après avoir feuilleté de livre, on prend conscience des similitudes entre ce qui s’est produit il y a un siècle et ce qu’on vit maintenant avec le covid-19. Les commentaires recommandent cette lecture en cette période de confinement.
Extrait du livre
Points positifs et négatifs
- Livre très bien documenté.
- Des récits et des explications clairs.
- De belles illustrations.
- Un peu trop long pour les néophytes
Planète de virus de Carl Zimmer, traduit par Karim Madjer et Alan Vonlanthen
Un livre scientifique surprenant
Ce livre a été écrit par Carl Zimmer, journaliste médical américain qui a déjà écrit de nombreux ouvrages scientifiques et sur le thème de la médecine. Dans celui-ci, l’auteur parle de la terre comme la planète de virus où leur nombre surpasse le nombre d’étoiles dans l’univers. Ces micros organismes se comptent non en millions, mais en milliards, tapis sous les océans et sous la calotte glaciaire. Ils envahissent également tout ce qui est être vivants, dont bien entendu l’espèce humaine.
« Planète de virus » explique de manière simple la cohabitation entre les virus et l’humain : rhume, Ebola, grippe, MERS, chikungunya… Il nous parle de nos évolutions respectives, des menaces d’épidémies mortelles, mais aussi des risques que peut représenter le changement climatique ou la résurrection des virus dévastateurs du passé.
Le tout est conté à travers 10 récits captivants et amusants qui donnent même envie d’en apprendre encore plus. C’est tout simplement le livre parfait pour découvrir le monde mystérieux des virus.
Une bonne idée de cadeau
Dans le contexte de pandémie actuel, ce livre est un bon cadeau à offrir. Si votre enfant ou ado est curieux, il en sera content.
Galerie des photos
« Il y a plus de virus sur Terre (1031) que d’étoiles dans l’univers (1024) ! C’est difficile à croire et pourtant nous ne vivons ni sur la planète bleue ni sur celle des singes, mais bien sur celle des virus. Ils sont les plus petits êtres vivants connus de la science mais sont partout. Sous la calotte glaciaire de l’antarctique, dans les océans, qui en abritent l’équivalent de 75 millions de baleines bleues, et bien sûr, dans tous les organismes vivants dont ils sont les hôtes indésirables, à commencer par notre espèce. Rhume, grippe, Ebola, MERS, chikungunya ; virus géants ou surgis du passé. Pas une année sans que les virus fasse planer la menace d’une épidémie dévastatrice et posent de nouvelles questions à la science : Comment évoluons-nous avec eux depuis des millénaires (8% de notre génome est d’origine virale) ? Le changement climatique conduira-t-il à des épidémies encore plus mortelles ? Les virus disparus que l’on ressuscite constituent-ils une nouvelle menace ? En 10 récits brillants et incisifs, sans aucun jargon, Carl Zimmer fait la lumière sur les secrets de ce fascinant univers caché. »
Avis sur le livre
Ce n’est peut-être pas le livre recommandé pour la lecture du soir à cause de sa typographie plus petite que la moyenne. Mais il est idéal en attendant que les plats mijotent sur le feu dans la cuisine, par exemple.
Extrait du livre (sommaire)
Points positifs et négatifs
- Pas de jargon scientifique.
- Informations claires et précises.
- Lecture simple et agréable.
- Illustrations photographiques
- Livre non exhaustif
- Typographie un peu petite
Conclusion
La lecture est un excellent moyen pour se cultiver, approfondir ses connaissances et s’évader. Les 5 ouvrages scientifiques et littéraires que nous venons vous présenter en sont les parfaits exemples. On espère que la lecture de ces livres d’aventures et de médecines vous aura permis faire la lumière sur les menaces microbiologiques pesant l’humanité. Mais surtout, qu’elle a enrichi vos connaissances sur les meilleures façons de réagir ou de vous protéger face à leurs dangers. La meilleure prévention consiste bien sûr à soigner son alimentation et à avoir une bonne hygiène de vie.
Tableau récapitulatif de notre sélection des 5 meilleurs livres sur les épidémies
Titre | Facilité de lecture | Détails et précision | Illustrations |
---|---|---|---|
Peste et Choléra de Patrick Deville | 5/5 | 5/5 | 3/5 |
Épidémies vrais dangers et fausses alertes du professeur Didier Raoult | 5/5 | 5/5 | 5/5 |
Le Petit Livre des Grandes Épidémies de Peter Moore | 5/5 | 5/5 | 5/5 |
La Grande Tueuse : Comment la grippe espagnole a changé le monde de Laura Spinney | 4/5 | 5/5 | 3/5 |
Planète de virus de Carl Zimmer | 4/5 | 5/5 | /5 |