Autrefois, trouver des recettes de bon petit plat qui associent à la fois le côté : diététique et équilibré, avec une saveur goûteuse et originale, n’étaient pas toujours évident. Avec l’évolution des recherches et techniques culinaires, en plus de la demande des consommateurs, ce rêve est devenu une réalité. Pour illustrer cela, voici une recette de cake jambon olive sans gluten accessible pour tous. C’est un plat idéal pour les petits et grand, les intolérants au gluten, mais surtout pour ceux qui veulent garder un régime sain et équilibré sans négliger le plaisir du palet.
- Temps de réalisation : 55 min
- Niveau de difficulté : moyen
- Quantité : 4 personnes
Liste des ingrédients :
- 90 g de farine de riz
- 90 g de maïzena
- 1 sachet de levure sans gluten
- 3 œufs
- 6 cl d’huile d’olive
- 8 cl de lait 1/2 écrémé
- 150 g d’olive verte dénoyautée
- 3 tranches de jambon blanc
- 80 g de comté
- 2 cuillères à café rases de curcuma
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 noix de beurre pour le moule
Préparation :
Avant cuisson :
Avant d’entamer la préparation des ingrédients, pensez tout d’abord à préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et à beurrer votre moule à cake pour optimiser votre temps. En effet, sachet qu’il faut quand même 10 minutes de préparation pour cette recette. Une fois cette étape terminée, le vrai travail peut commencer. Pour ce faire, râper le comté, couper les olives en deux et le jambon en petits morceaux. Ensuite, prenez un saladier, et tachez de bien malaxer la farine avec la maïzena, la levure, le curcuma, le sel et le poivre. Après, ajouter 1 à 1 les 3 œufs à cette préparation et veillez à bien la mélangée. Maintenant, il faut incorporer l’huile d’olive et le lait sans jamais arrêter de remuer. Pour finir, ajouter dans le mélange les olives, le jambon et le comté, bien associer le tout avant de le verser dans un moule à cake.
Cuisson :
Il faut maintenant introduire le moule à cake dans le four que vous avez déjà préchauffé. Pour cette recette, la durée de cuisson est dans les 45 minutes.
Conseils de dégustation
Cette recette est assez souple question ingrédient. Effectivement, vous pouvez par exemple utiliser farine de maïs au lieu de la farine de riz. En fonction de votre préférence, à part les olives, jambons et les autres ingrédients mentionnés dans cette recette, il vous est aussi possible d’y ajouter par exemple des épices , oignons, échalotes, etc., pour relever un peu le goût. Ou sinon, le servir avec une bonne salade issue de nos meilleurs livres de recettes végétariennes. À vrai dire, cette recette n’a pas de limite, à vous de laisser parler votre imagination.